Lis Hëldet et Jean Heffeder


 

Lis Hëldet a fait 5 années d’études supérieures en Arts Plastiques, à l’Université de Provence et à La Sorbonne1. Elle a validé son diplôme à Aix en Provence sous la direction de Jean-claude Le Gouic.

Peintre-déco dans boite de pub, professeur dans l’école d’art de Odette Ducarre, pour des associations, dans l’E.N et des C.A.T, Lis Hëldet a exposé régulièrement depuis 1995. Elle réalise des expositions personnelles depuis 2003.

En quittant la Provence, elle a réalisé deux expositions à l’endroit où elle vivait, puis elle est partie avec Jean Heffeder, avec qui elle travaille désormais, effectuer une magnifique et mémorable traversée du désert, pouvant s’apparenter avec une retraite, au fin fond de la France.

 

Jean Heffeder est né tout petit et il a grandi. Il a subi l’école publique républicaine et obligatoire et il l’a quitté.

Autodidacte accompli et épanoui, Jean Heffeder s’essaie à milles métiers, à mille mille de la sphère artistique. Ce qui est faux puisque Jean Heffeder s’occupa de régie dans le rock alternatif, et se spécialisa ensuite dans la projection vidéo et le cinéma à la maison pour les « people »de la scène et de l’écran. Il pense n’en retirer aucun enrichissement personnel, si ce n’est l’observation discrète de ce milieu artistique privilégié.

Il rencontre enfin Lis Hëldet, l’art et la misère, et il décide que c’est là que se trouve sa vie. Il y développe son art, qui  n’attendait que ça!

En quittant Paris, il a réalisé deux expositions à l’endroit où il vivait, puis il est parti avec Lis Hëldet, avec qui il travaille désormais, effectuer une magnifique et mémorable traversée du désert, pouvant s’apparenter avec une retraite, au fin fond de la France.

 

Ensemble ils arrivèrent au pays de la pluie et du papier, pays rude et hostile où seule l’eau coule, mais où l’herbe était verte et accueillante pour leurs ânes.

Contemplation des gouttes de pluie sur les vitres?

Rencontre plus inspirée?

Lis Hëldet et Jean Heffeder se mirent alors à travailler le papier, en écrivant des romans et en l’utilisant pour réaliser des sculptures.

 

 

Enregistrer