Mooc Picasso


Nous participons avec les enfants au Mooc Picasso, organisé par Orange (?!!!), la RMN-Grand Palais, le Musée national Picasso-Paris et le Centre Pompidou. L’engouement des enfants devant les vidéos, fait que nous allons nous appuyer sur ce MOOC, pour faire des explorations en arts plastiques, et en histoire de l’art à partir de celui-ci, en plus des propositions faites dans celui ci.

maya à la poupée

Nous proposons de partager ce que nous faisons avec quelques enfants et quelques parents aussi, l’expérimentation c’est possible pour tout le monde!  🙂

Pour la première séquence, nous allons essayer de faire deux dessins presque identiques, sur des feuilles format raisin (50x65cm), c’est le format de base pour faire de la peinture. Pour le premier nous utiliserons une palette de bleus (avec du blanc et du noir) et pour le second une palette de rouge (avec blanc et noir aussi).

Cela permettra de nous essayer au dégradé monochrome, et nous pourrons aussi réfléchir sur les notions de couleurs froides et de couleurs chaudes. Mais aussi, nous pourrons réfléchir sur le rôle de la couleur

Les dessins bleus des enfants ne devraient pas refléter la tristesse et le désespoir de ceux de la période bleue de Picasso, ce qui permettra de réfléchir à l’expression des émotions.

Voilà pour démarrer. Évidement tout cela va rebondir, au fur et à mesure qu’on va avancer dans nos créations.

Le mooc nous permettra aussi de travailler de manière transversale le français. Si vous désirez travailler avec nous, je mettrai les documents en ligne au fur et à mesure.

Alors on se retrouve pour des expériences ensemble? Pour cette première séance, on se retrouve ici:

période bleue, période rose.

Sinon, une vidéo « hors MOOC » sur le musée Picasso, passionnant! (Mais si…..)

https://youtu.be/EN1DPATopRg

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optionally add an image (JPEG only)